L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1

Sur le papier, tout devait bien se dérouler. Avec l’agriculture, l’Homme pouvait enfin gérer ses ressources sans avoir à chasser, exploiter Dame Nature à sa convenance…
Oui, mais non. Cette semaine, si la coloc tremble, c’est parce que l’archéologue de la bande a deux-trois choses à redire sur ce fantasme. Son nom ? Clothilde (Passé Sauvage). Sa mission : embarquer Léo (DirtyBiology) dans une partie de chasse-cueillette pour mettre un coup de pied dans la fourmilière… au sens propre. Non, l’agriculture ne serait pas une révolution, tout juste une innovation dont nous serions devenus dépendants… avec tous les effets néfastes que ça implique.
🥂 Envie de nous rejoindre dans la chasse-cueillette aux infos, retrouvons-nous sur le Discord du Vortex : discord.gg/CZRWBsW
BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.
📅 On se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, avec les Pause Process à la recherche de la face cachée d’Internet.
👪 Les colocs de la saison printemps-été :
Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) : fr-vision.com/pass/UCLhOJJbPciPdocXTaAk2SdA
Léo Grasset (DirtyBiology) : fr-vision.com/pass/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q
Vivianne Lalande (Scilabus) : fr-vision.com/pass/UCeR8BYZS7IHYjk_9Mh5JgkA
Roni, Ben et Jordane des Pause Process : fr-vision.com/pass/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A
Une production d'ARTE France et Nerd Entertainment System
avec l'aide de CNC TALENT, CNRS, Dailymotion.
Sur une idée originale de Léo Grasset (Dirtybiology).

ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0001-D-0000-0000-Z
Sources :
LATOUR B. & LEMONNIER P. (dir.), De la préhistoire aux missiles balistiques, La Découverte, Paris, 1994.
www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_LATOU_1994_01_0329
DEMOULE J.-P. (dir.), La révolution néolithique dans le monde, CNRS Editions, Paris, 2009.
SAHLHINS M., âge de pierre, âge d’abondance, Gallimard, 1972.

Commentaires

  • Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇 Mais pour en parler, c’est ici : discord.gg/2uQT2r9 Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.

    Le VortexLe VortexIl y a 2 mois
    • Bonjour, Je me demandais si l'agroécologie n'était pas un sujet intéressant justement à développer au sujet de la "tension" existante entre agriculture préhistorique et agriculture actuelle ? Un prochain épisode possible ? A ce titre, pour un mooc j'ai soulevé la question sans y répondre si justement beaucoup de gens ne faisaient pas de l'agroécologie sans le savoir :) fr-vision.com/detail/vid%C3%A9o-BMcnRlBvPyk.html www.supagro.fr/ferme_wiki/wikis/EnqueteAE/files/AgroecologieSansLeSSavoirS_fichierenquete_mini-reportage_timcollin.pdf

      Collin TimothéeCollin TimothéeIl y a mois
    • +Le Vortex Merci beaucoup

      Ribana MayRibana MayIl y a 2 mois
    • Salut Ribana May , nous avions eu un petit bug technique, mais la vidéo est bien de nouveau disponible depuis mercredi dernier : fr-vision.com/detail/vid%C3%A9o-Njcd9oenOPU.html 👾

      Le VortexLe VortexIl y a 2 mois
    • Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc)?

      Ryo HazukiRyo HazukiIl y a 2 mois
    • Salut Savez-vous pourquoi votre video sur l'internet n'est plus accessible?

      Ribana MayRibana MayIl y a 2 mois
  • J'espère que t'as lavé ton saladier avant la cueillette

    GusGusIl y a 2 jours
  • Merci

    cedric ipaveccedric ipavecIl y a 2 jours
  • Mais elles ont l'air très bonnes ces mûres !

    Anton KarmazoeAnton KarmazoeIl y a 6 jours
  • Est-ce possible de faire de la vulgarisation anthropologique sans faire de conflit mimétique à chaque fois ?

    HeliosHeliosIl y a 11 jours
  • Le problème avec les sciences humaines, c'est que c'est hautement idéologique, donc j'arrête à 5 min la vidéo...

    dhmo123dhmo123Il y a 11 jours
  • On devient agriculteur parce qu'on est trop lâches pour faire la guerre.

    LeCalmarLeCalmarIl y a 12 jours
  • Mouais, y a aussi des civilisations qui donnaient une dimension spirituelle à l'agriculture genre les civilisation précolombiennes ou égyptienne ou même les civilisations hellénistique, on peut aussi parler des religions asiatiques qui pratiquent l'agriculture mais qui croient en la réincarnation et pratiquent l'élevage sur des animaux qu'ils considèrent sacré. Donc quand tu conclus que la création de l'agriculture/élevage est lié à une perte de spiritualité et que c'est considéré la nature comme un "objet" c'est du caca. Encore une fois je me dis que la pseudo science proposé par léo est maintenant une science au service de la cause écologique. En soit pourquoi pas faire du militantisme pour une bonne cause, mais utiliser des arguments scientifique bidons pour militer ca vole pas trés haut....

    Laurent GaynoLaurent GaynoIl y a 14 jours
  • Léo tu sers à rien : tu bosses plus sur le projet et tu ramasses même pas les mûres... !!! Alors comme ça, ça a une idée, ça fait naître un projet et ça se comporte comme un rentier... pfff, trop déçu là... Sinon, supers vos vidéos ; je continue le visionnage, merci à tous :-*

    Joan EscobarJoan EscobarIl y a 14 jours
  • Cela s appelle la perte de fonctionnement morale dont de respect(psycho). Si on veut en savoir plus demandé a un enfant dont la comprehension n est pas encore assujetties a ses manques et désires .

    Gege PoulotGege PoulotIl y a 15 jours
  • Un mot : Génial !

    BDE wBDE wIl y a 15 jours
  • Je n'ai pas le livre "guns, germs and steel"de Jared Diamond sous la main, mais dans celui-ci, il évoque une autre raison de la non domestication des espèces de gros mammifères qui ne sont toujours pas domestiqués aujourd'hui et qui me parait bien plus terre à terre que cette histoire de Pécari. Grosso modo il expliquait que pour être domestiqué, un espèce doit avoir 4 ou 5 caractéristiques (qui sont communes a toutes les espèces de gros mammifères domestiqués) et que sans l'une d'entres elles, l'espèce était très difficilement domesticable. Ne serait-ce pas plutôt une de ces caractéristiques manquantes qui rendrait le pécari non domesticable ? Je vous laisse méditer

    Gonzilla ReclusGonzilla ReclusIl y a 15 jours
    • Justement non, c'est un animal domesticable à la différence du zèbre par exemple. Descola (l'auteur de l'article en question sur les pécaris et l'animisme) n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un amateur et il a bien sûr pris en compte cet aspect.

      Lucas PacotteLucas PacotteIl y a 15 jours
  • J’ai réécouté plusieurs fois et je n’ai pas compris pourquoi les gens sont passés de chasseurs cueilleur à agriculteurs. Qu’est-ce qui les a motivé à passer de l’abondance et la glande aux travail ?

    NaPravaNaPravaIl y a 15 jours
  • Super épisode à part le commentaire sur la fourmilière haha

    Hamza PetridisHamza PetridisIl y a 16 jours
  • 2:00 je ne sais pas quand est ce que vous tournez ça mais c'est pas en mars qu'on cueille les mûres

    nicolas hermannicolas hermanIl y a 18 jours
  • « Des bactéries qui produisent des antibiotiques » ???

    Magali MignotMagali MignotIl y a 18 jours
  • 3:30 : "pas de rendement constant" 3:38 "la nature donnait avec abondance" On m'explique ? 🤔

    Andrei BoscuAndrei BoscuIl y a 20 jours
    • Les ressources sauvages sont disponibles abondamment, mais le simple fait de les récolter régulièrement et en masse sélectionne involontairement les plantes, dont les rendements décroissent. Il faut donc travailler de plus en plus pour maintenir ces rendements. C'est expliqué dans le premier épisode de la série avec l'exemple du blé.

      Lucas PacotteLucas PacotteIl y a 15 jours
  • Pourquoi en France on teinte toujours tout d'idéologie…

    Sharp ThoughSharp ThoughIl y a 24 jours
  • Si je me souviens bien, dans les plus anciennes versions des textes monothéistes, le fruit défendu n'était pas une pomme mais un grain de blé, symbole de l'agriculture, et l'exil de l'éden serait justement la représentation de la fin de la période des chasseurs cueilleurs où la nature subvenait au besoins des hommes (Eden) pour un nouveau mode de vie difficile où l'homme est à l'origine de sa propre subsistance, une prise d'indépendance de l'homme par rapport à la nature mais qui avait un lourd prix

    André DulacAndré DulacIl y a 27 jours
  • Coucou, quelle est cette musique magnifique ? :)

    LoganLoganIl y a mois
  • "on va au supermarché, on achète ..." FAIL!

    Neartab NeartabNeartab NeartabIl y a mois
  • J'ai entendu @Realmyop 😊

    Dewjean EksimusDewjean EksimusIl y a mois
  • Le principe de la vulgarisation ne vise t'il pas aussi à transmettre le sérieux et la neutralité de la science ? parce que je trouve cet épisode très orienté et c'est dommage.

    Silly SylSilly SylIl y a mois
  • Certes des insectes utilisent l’agriculture, mais existe-t-il des animaux outre les humains qui utilisent aussi l’agriculture ?

    schufffoxschufffoxIl y a mois
  • c'est du béton armé, 100% intéressant et bien monté

    GautierGautierIl y a mois
  • Big up Ronan! Courage pour tes conditions de travail piquantes! 😁

    Julian MaillotJulian MaillotIl y a mois
  • L'agriculture laisse beaucoup de temps de loisir. Peut-être pas autant que la cueillette mais suffisamment pour apprécier ses bienfaits et entreprendre d'améliorer son sort

    Gilbert GélinasGilbert GélinasIl y a mois
  • magnifique la vidéo mais quelqu'un ah la musique plssss

    Adelino OszczepalinskaAdelino OszczepalinskaIl y a mois
  • Vous êtes vraiment au top! Merci de nous permettre d'accéder aussi facilement à un maximum d'information en un minimum de temps. D'autant plus que ce sont des sujets qui nous permettent d'évoluer en tant qu'individu. Continuez comme ça !

    Pierre-arthur DemengelPierre-arthur DemengelIl y a mois
  • Résumé des deux vidéos : ''L'agriculture c'est nul, y'a des pénuries comme le montrent ces traces sur les dents. Mais l'Homme est devenu agriculteur parce que ça évite les pénuries. '' Wait what?

    RattinRattinIl y a mois
    • Bienvenue au 21 siècle

      Yec'hed matYec'hed matIl y a mois
  • "Les prises de conscience récentes tentent d'enrayer 10.000 ans d'histoire humaine, pas facile de faire émerger les prémisses d'une nouvelle révolution". Eh beh... je trouve cette conclusion bien prétentieuse... et surtout très irrespectueuses envers beaucoup de personnes qui n'ont rien à voir avec nos excès. Aujourd'hui encore il existe des endroits où les agriculteurs, avant de creuser un trou, commencent par expliquer à la Terre Mère pourquoi il doivent creuser ce trou. Et beaucoup plus proche de nous, il y a ça : fr-vision.com/detail/vid%C3%A9o-uh8VSQJaIOU.html Alors... peut être que... la révolution à venir consiste juste à écouter un petit peu ce que les "animistes" tentent de nous expliquer depuis des siècles au sujet du lien avec le Vivant : Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. [...] ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’homme. Toutes choses se tiennent. [...] Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. [...] Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_Chef_Seattle_en_1854

    Aurelien Regat-BarrelAurelien Regat-BarrelIl y a mois
  • mais la question que tout le monde se pose est.... OU EN EST LA CONFITURE

    Loufoqua LovegoodLoufoqua LovegoodIl y a mois
  • Bravo j'ai aimé "TOUDULON" (rires)

    Nils BondensonNils BondensonIl y a mois
  • Mais BON SANG ! Elle devient quoi la CONFITURE !?!

    Elfen TGElfen TGIl y a mois
  • elle est chelou Chlotilde mais je sais pas exactement pk

    Brising ConanBrising ConanIl y a mois
  • Comment savons nous que les sapiens et les néandertaliens connaissaient le principe de la reproduction des végétaux ?

    Polo De La StreetPolo De La StreetIl y a mois
    • Parce que, comme c'est dit dans la vidéo, il est impensable que des populations dépendantes des ressources végétales pour leur survie ignorent ce principe élémentaire. Le fruit tombé à terre germe et donne une plante, quand on passe sa vie dans la forêt, c'est quelque chose qu'on observe en permanence. Il n'y a que dans nos sociétés urbaines que cela peut passer pour une découverte. Les chasseurs-cueilleurs connaissent leur environnement par cœur, tous les ethnologues qui travaillent avec eux constatent l'étendue de leur savoir dans ce domaine. Il n'y a pas de raison que Sapiens et Neandertal il y a 50 ou même 100 000 ans, en connaissant le feu, le façonnage du silex, le séchage des peaux, la confection de vêtements et de parures et bien d'autres choses, aient ignoré la reproduction végétale.

      Lucas PacotteLucas PacotteIl y a mois
  • Au moins cela renforce la théorie d'un anthropocène précoce de Ruddiman et non cette absurdité liant le changement climatique actuel au CO2 et autres énergies fossiles (enfin, ce sont les médias et les politiques qui racontent ça, même l'IPCC est plus nuancé).

    Nyamour MazeltovNyamour MazeltovIl y a mois
  • Super vidéo, ça m'a fait me rappeler que je devais faire les courses. Je m'abonne direct !

    Bliz'art ConceptBliz'art ConceptIl y a mois
  • J'ai regardé déjà deux Épisodes et j'adore déjà !!!

    Noëlla GiraudetNoëlla GiraudetIl y a mois
  • Intervenante soporifique pour un thème magnifique, dommage !

    Baptiste MoulacBaptiste MoulacIl y a mois
  • Super vidéo, merci pour votre travail.

    grominou3333grominou3333Il y a mois
  • Commentaire pour le référencement de la video

    Mll NobodyMll NobodyIl y a mois
  • Vidéo géniale, j'adore tellement clothilde

    Mll NobodyMll NobodyIl y a mois
  • Référencement t

    Mll NobodyMll NobodyIl y a mois
  • VULFPECK !

    Axel Huot - Réalisateur / FilmmakerAxel Huot - Réalisateur / FilmmakerIl y a mois
  • Moi je dis c'est pas bête l'hypothèse de la relation entre l'élevage et l'animisme 🤔... Suffit de regarder aujourd'hui la cause Vegan. Ou même chez les Bouddhistes. Bref, chez tout ceux qui refusent de manger de la viande.

    Camille HuibanCamille HuibanIl y a mois
  • Bande de trolls. Il faut cueillir les framboises en pleine nature quand même

    Anthony GensAnthony GensIl y a mois
  • Je trouve que les deux videos de la série manque de méthode scientifique. Cela oscille entre des affirmations absolues et des excuses du genre "c'est plus compliqué que ça" ou "on sait pas". En plus de la forme générale, j'aurais aimé avoir des statistiques sur la taille des populations, le ratio des agriculteurs vs les autres l'organisation des populations, les impacts sur la société sur les créations de technologies. Je comprends la volonté de faire deux épisodes qui se renvoient l'un à l'autre mais je pense que ce la mérite un troisième épisode qui reprend tout ça et pose des faits connus avec leur sources et les modèles que l'on peut en tirer avec un peu moins d'activisme le monde actuel n'est pas durable.

    rycablerycableIl y a mois
  • Waw... On a ici à mes yeux la plus grosse conclusion de youtube depuis longtemps, très longtemps. A la limite, la conclusion de l'exoconférence d'Astier (citant E.Klein "la vie extra-terrestre? On s'en fout en fait..." - à développer si vous n'avez pas vu) était aussi balèze. Mais là vous avez du lourd : on vit la fin d'une époque, qu'on le veuille ou non. Survivrons nous à ce qui nous a fait??? Dingue...

    D'Hondt LaurentD'Hondt LaurentIl y a mois
  • Oui

    Etien VincentEtien VincentIl y a mois
  • merci pour le contenu mais j'ai juste une question. sans polémique j'aimerais savoir pourquoi l'image du sapiens ne représente pas une personne noir alors que les premiers sapiens viennent d'Afrique.

    Alex K.FAlex K.FIl y a mois
    • Florentin Romain merci 🙏🏿

      Alex K.FAlex K.FIl y a mois
    • bonjour, la question se pose en effet. Cependant le fait de venir de ce qu'est maintenant le continent africain n'implique pas nécessairement une pigmentation de peau noire a l'époque. Il y a des études génétiques sur des squelettes de néandertaliens qui concluent a une pigmentation de peau plus foncée que la peau d'un caucasien actuel, mais qui ne permet pas de conclure a une généralisation de celle ci sur toutes les populations de néandertalien a cause de la grande diversité déjà présente. en.wikipedia.org/wiki/Neanderthal#Anatomy Du coup je dirais que c'est un choix ethno-centré qui n'est pas nécessairement faux, mais qu'il ne faut pas généraliser.

      Florentin RomainFlorentin RomainIl y a mois
  • J'adore le principe du Vortex! Merci!

    Benjamin SieuwBenjamin SieuwIl y a mois
  • Vous auriez déjà pas mal de réponses à vos questions en vivant au moins une année dans une petite communauté de chasseurs-cueilleurs... on sent vraiment le tâtonnement dans le discours et le manque de certitudes. J'ai passé quelques années en brousse et en forêt, soit avec des pygmées soit avec des bantus mais le moins que je puisse vous conseiller c'est vraiment de passer d'abord par un stage d'un an chez eux... vraiment

    Ngouamba Moise AubinNgouamba Moise AubinIl y a mois
  • quelqu'un connait le nom des espèces de scarabées et de poissons "agriculteurs" ??

    Pierre BOTTEPierre BOTTEIl y a mois
  • Il faut plus de jolies vulgarisatrice, claiiiiiirement !

    JordanJordanIl y a mois
  • Si nous n'avions pas utiliser l'élevage et l'agriculture, ce serait le chaos sur Terre depuis bien longtemps. Et je pense que si l'agriculture a été quasi unanimement adopté c'est pour la paix entre tribu. Car vous ne le dites pas, mais je pense que parfois une simple chasse se transformait en guerre entre tribu. Et plus les humains furent nombreux, plus l'agriculture était le seul moyen de vivre en "paix"

    Konik88000Konik88000Il y a mois
  • Morale : si même la nature qui a donné les lapins, les écureuils les loups, les cerfs, et tout, et tout, galère un peu dans l'élevage et l'agriculture, c'est que quelque part c'est pas juste elle qui n'est pas doué.

    Eléïs LyruïnEléïs LyruïnIl y a mois
  • Un T-shirt VULF ! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    El medecinEl medecinIl y a mois
  • Cette conclusion... Magistral

    Dimitri TynDimitri TynIl y a mois
  • Un argument qui n'est pas mentionné et qui me semble pertinent est: Le ratio (Energie nutritive)/(Surface à disposition) (Intuition) Sans doute que l'agriculture permet à davantage d'humains de vivre sur un territoire donné que la chasse et la cueillette. Une 'incentive' de cette importance à certainement un rôle à jouer dans la survie d'une société et donc dans l'évolution des sociétés. Quant à l'argument: Il y a eu d'autres périodes chaudes ou l'agriculture n'est pas apparu', je vais tenter d'y répondre par: densité de la population plus faible rendant l'accès aux ressources alimentaires non concurrentielle à cette époque invalidant mon argument précédant (évidemment sans vérifier aucunes informations). N'hésitez pas à me dire en quoi mon petit résonnement est bancal ... ou complètement faux :)

    Wenger RenaudWenger RenaudIl y a mois
  • Etonnant virage alter-mondialo-gaucho :/

    Garulfo74Garulfo74Il y a mois
  • Quel trace physique pourrait til rester dune civilisation ayant appris l'agriculture après le passage des glaciers , il ne resterait ni outil ni squelette ni aménagement ait par ceux-ci donc comment peut on affirmer qu'il n'avait pas les conditions pour qu'il se développe, il ne serait pas plus sage de parler au conditionnel tout le long de la vidéo, je trouve intéressant de développer comment il aurait pu développer une compétence a cet époque et nous laisser juger si c'est plausible ou non tout a nous disant que nous n'avons aucune preuve qu'ils aillent cette capacités

    Julien DoyonJulien DoyonIl y a 2 mois
    • Les archéologues retrouvent des restes de ces périodes, squelettes, industrie lithique, habitat, etc., et rien n'indique que ni Sapiens, ni Neandertal n'aient domestiqué ou cultivé au Paléolithique Moyen. Alors bien sûr l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, mais en l'état actuel des connaissances, ça n'est pas le cas, et c'est même très improbable d'après ce que nous connaissons de ces sociétés.

      Lucas PacotteLucas PacotteIl y a mois
  • Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc).

    Ryo HazukiRyo HazukiIl y a 2 mois
  • Vive l'animisme, sans cela se confondent dissociation cognitive & envie de progrès liées à notre écosystème, n'étant pas nous le savons aujourd'hui bénéfique à nos civilisations...

    N-H .PN-H .PIl y a 2 mois
  • En gros, la nature est nourricière et a permis aux chasseurs-cueilleurs de vivre convenablement et en meilleure santé que leurs descendants. Par convoitise, ces derniers ont commis la faute de vouloir contrôler cette nature et ont mis en esclavage l'animal et exploiter le végétal. Cette humanité s'est condamné ainsi par elle-même à une vie d'éternel labeur et de souffrance... Je trouve qu'il y a de la doctrine religieuse sous-jacente à votre histoire : Éden > péché originelle > damnation La réalité est plus simple : 1. Sans l'agriculture, l’homo-sapien n'aurait pas mieux fait que son cousin Néandertalien : il ne serait qu'un primate parmi d'autre dans le règne animal. 2. Sans l'agriculture, aucune civilisation n'a vu le jour. 3. Sans agriculture on ne serait pas 7 milliards d'humains aujourd'hui.

    Amine HsissiAmine HsissiIl y a 2 mois
  • Sa m'a trigger cette vidéo, je n'arrivais pas à mettre le doigts sur ce qui me gênais (pourtant elle est très bien), et je pense que j'ai enfin trouvé: c'est l'argument des âges glacières et des autres espèces humaines qui ne fonctionnent pas. On sait que les autres espèces humaines n'ont pas une natalité aussi forte que celle des sapiens et donc la comparaison ne parait pas si judicieux, et l'argument doit être plus approfondit. (et oui comparé aux autres espèces humaines nous sommes ni les elfes ni les plus sages, mais plutôt des skavens :) )

    ipertipertIl y a 2 mois
  • MERCI MERCI MERCI ! Le passage sur les conditions sociales est vraiment intéressant. J'imagine qu'aujourd'hui les conditions sociales sont réunis pour dire stop à la surconsommation et à notre modèle obsolète qui s'épuise. Si vous avez un épisode la dessus je suis preneur. Bravo encore !

    555_555555_555Il y a 2 mois
  • L'image du pécari m'a vraiment donné faim.

    Le DamnéLe DamnéIl y a 2 mois
  • J'ai pas saisi quelles étaient les motivations du développement de l'agriculture à grande échelle vu que ça à l'air moins efficace, demande plus de travail, créé des maladies etc. Par contre je comprend que dans certaines situations difficiles des tribus ont pu faire appel à l'agriculture localement, et à partir de là je crois que je vois comment cela à pu se développer en dehors de ces territoire malgré que c'était désavantageux. Une tribu bien organisée peut résister à des hordes de barbares bien plus nombreux, grands et en forme mais pas du tout organisés. Et donc petit à petit la tribu va grignoter du territoire au fil des générations pour s'étendre et finir par imposer son fonctionnement partout. Or l'agriculture est justement une activité qui demande l'organisation et du territoire et donc va créer une telle tribu bien organisée qui va défendre et étendre son territoire. On peut voir ça comme un cercle vicieux. Les difficultés rencontrées pour faire de l'agriculture sont justement celles qui vont nécessiter de développer l'organisation, la planification, la défense du territoire qui vont rendre la tribu des agriculteur forte par rapport au monde extérieur, alors qu'en même temps les agriculteurs en tant qu'individus seront faibles, malades et dépendants de ce fonctionnement. C'est un peu comme une maladie ou une drogue (dépendance) qui se propage inexorablement. Et avec le temps l'organisation gagne en complexité avec de plus en plus de hiérarchie sociale, de capitalisme (invention de l'écriture et des mathématiques pour noter qui doit combien de quoi à qui), de technologie etc... jusqu'à arriver à la société d'aujourd'hui, plus organisée et puissante que jamais avec plus d'inégalités sociales que jamais et des individus plus dépendants que jamais (sauf sur l’île de North Sentinel). Mais aussi avec de bonnes choses quand même :)

    CybermiaouCybermiaouIl y a 2 mois
  • Le vivant nouveau est arrivé, il n'a pas l'air essentiel aux ancêtres.

    riton tuberiton tubeIl y a 2 mois
  • Merci pour cette vidéo sur ce thème qui est 100x plus complexe que je l’imaginais. Une découverte !

    Tiff BlakeTiff BlakeIl y a 2 mois
  • Nique les bourgeois accumulateurs ! Et déso pas déso léo, faut pas essentialiser l'existence :p

    TheiwofficielTheiwofficielIl y a 2 mois
  • Je conseille la lecture du livre de James C Scott *Zomia*. Le choix de l'agriculture intensive ou la cueillette est consciemment fait par de nombreuses communautés.

    Ashy .bringerAshy .bringerIl y a 2 mois
  • Jacques Cauvin's Style !

    AgoneAgoneIl y a 2 mois
  • Comme quoi tout se répète depuis la chute du mur le communisme était un peu tabou mnt il revient en force même qd on parle du néolithique. Sommes-nous condamnés à recommencer sans cesse les mêmes erreurs?

    GuillaumeGuillaumeIl y a 2 mois
  • mais sinon elles étaient pas bonnes ces framboises? :o moi je les aurai mangées !

    Illusions VirtuellesIllusions VirtuellesIl y a 2 mois
  • C'est plutôt intéressant et instructif, mais dieu que c'est bancale, peu claire et peu rigoureux dans le raisonnement Après on peut dire qu'on ne démontre pas tout parfaitement en vulgarisation, mais c'est uniquement le cas quand on présente un consensus, ici ce n'est clairement pas le cas et on se retrouve avec une vidéo partisane (pas politiquement hein) peut claire et parfois incohérente

    Thomas SehlThomas SehlIl y a 2 mois
  • "Des vraies mûres"? Eh bah ça commence mal le vortex

    zailvaix12zailvaix12Il y a 2 mois
    • C'est une blague

      DauliacDauliacIl y a 2 mois
  • Entendre du Descola sur FR-vision je dis OUII !!!

    JueoppeJueoppeIl y a 2 mois
  • Je vais enfin pouvoir recommencer à dormir ! Merci !

    CeriusplotCeriusplotIl y a 2 mois
  • Beau travail c'est du lourd !!! 👏

    Kalyane OuKalyane OuIl y a 2 mois
  • 💙💙💙🔍🍾☕️🌻😃👨🏻‍💻🥾🌞🎱👉🏼🥇🎖🏆-🎿⚒❌💜✉️📩💌📪-👩🏻‍🦰📮(🤣)-👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👁🤝👍🏽.

    Philippe BrissonPhilippe BrissonIl y a 2 mois
  • Merci Vortex!

    GAUTIER AnnouchkaGAUTIER AnnouchkaIl y a 2 mois
  • pourquoi 'désolée Léo'? DiCaprio? Pk il ne serait pas ok avec l'idée émise? Sorry, trop cryptique la référence

    Camille AndresCamille AndresIl y a 2 mois
    • +Le Vortex :D ok désolée!! merci!

      Camille AndresCamille AndresIl y a 2 mois
    • Léo, ce n'est pas une référence, c'est la personne avec qui Clothilde parle dans la vidéo (et avec qui elle va ramasser des mûres).

      Le VortexLe VortexIl y a 2 mois
  • C'est Géniale ! Continuez ! Vraiment Top 🏅

    Knndy LikesKnndy LikesIl y a 2 mois
  • Eh ben ça promet des supers vidéos ! Merci, cher collectif enthousiaste, et merci Clothilde !

    Esther LapiouleEsther LapiouleIl y a 2 mois
  • Super intéressant ! Déjà impatient de voir la suite ! : )

    MéméMéméIl y a 2 mois
  • C'était pécariment bien !

    Mr BeloupMr BeloupIl y a 2 mois
  • Excellente collaboration qui augure tout du bon pour la suite ! Bravo et continuez !!!

    Eric BertrandEric BertrandIl y a 2 mois
  • le problême est qu'en affirmant que l'agriculture N'EST PAS APPARUE pendant l'interglaciaire précédent, on évince directement des théories pourtant constructives sur les raisons qui poussent l'homme à vouloir gérer de lui-même un écosysteme (puisqu'il s'agit bien de cela d'un point de vue pratique), quitte à engendrer des conséquences imprévisibles pour lui. l'absence de preuve n'est pas une preuve en soit. C'est juste une absence de preuve. Quand à l'agriculture en elle-même, elle peut prendre bien des formes sur un territoire donné. Regardez sur moins de 5000ans ce qu'a pu devenir le marais Poitevin, par exemple. Que l'agriculture ne soit pas une inventions et qu'il s'agisse d'un piège... complètement d'accord. en revanche, faire l'amalgame entre la société d'aujourd'hui confondant ressources biologique et bien matériel, et les innombrables sociétés déjà présentes pendant le dernier chamboulement écologique... Non. la rupture "spirituel" n'explique pas tout. IL faut également prendre en compte que l'agriculture est (du moins de ce qu'on en sait) apparue à un moment ou le climat se déstabilisais. d'un point de vue strictement écologique, qui dit changement de climat dit changement de comportement systémique pour la majeure parties des espèces. Des intéractions évoluent.. ou s'éteignent. Si l'on concidère comme c'est mon cas que l'agriculture marque une rupture entre mère nature et l'homme, cette rupture n'a pas pour seule raison l'individualisme progressif de l'homme, mais bien également l'incapacité de la nature à le nourrir. Pour ce qui est de la question sociale, es-ce ce changement de climat qui a conditionné le comportement humain, ou es-ce le comportement humain qui a petit à petit coupé les liens avec mère nature.... là... bien malin qui saura répondre. parce que les preuvent archéologique, géologique, ou tout autre en -ique...tendent vers tout et son contraire en fonction des lieux de vies. Ceci étant dit, c'est bien que le sujet soit évoqué. merci.

    Major DownMajor DownIl y a 2 mois
  • De mon point de vue, ume conclusion si intéressante mériterait d être un peu plus élaborée.

    Vincent GayraudVincent GayraudIl y a 2 mois
  • 3:20 Cet appel à la nature est vraiment détestable, je trouve ça étonnant de le voir ainsi dans une vidéo en collaboration avec Dirty Biology. Je ne comprends pas non plus l’insistance sur le conception "d'invention de l'agriculture". Une invention peut être graduelle, ça ne pose pas de problème. Ce qui pourrait être dérangeant dans cette expression, sera plutôt l'idée qu'il y aurait "L'agriculture" plutôt que "des agricultures" ou "des techniques agricoles" très diverses et variées.

    Le Dieu AthéeLe Dieu AthéeIl y a 2 mois
    • +Nicolas Schumacher "Le rôle de la nature cad de veiller à sa place..." Il ne s'agit pas tellement d'un appel à la nature au sens strict, mais cette phrase me pose un réel problème du "rôle de la nature". On pourrait parler d'une sorte d'anthropomorphisme de la nature.

      Le Dieu AthéeLe Dieu AthéeIl y a 2 jours
    • L'appel a la nature c'est prendre quelques choses de naturel (non synthétique) et de le considérer comme bon, a suivre parce que c'est naturel. Absolument rien a voir avec ce qui est dit. Aujourd'hui pour faire de la vanille de Madagascar il faut polliniser les plantes a la main, on a donc remplacé le travail fourni par "la nature", par un travail humain. C'est juste comme ça c'est pas bien ou mal.

      Nicolas SchumacherNicolas SchumacherIl y a 4 jours
  • Ca ne dit toujours pas pourquoi les premiers humains à le faire sont passés à l'agriculture, si ça avait tant d'inconvénients.

    KorpenkoKorpenkoIl y a 2 mois
  • c'était bien

    Yann CousinYann CousinIl y a 2 mois
  • J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Voilà une excellente présentation d'une réflexion pertinente. Beau travail !

    Harimau LyslinjaHarimau LyslinjaIl y a 2 mois
  • Placer une quenelle anti-capitaliste à la fin d'une vidéo soit disante scientifique ça le fait tellement

    Antoine GampAntoine GampIl y a 2 mois
  • Le pécari est tout mignon

    Manon GauzelinManon GauzelinIl y a 2 mois
  • Des mûres sauvages c'est dégueulasse ? Super épisode, merci pour votre taf !

    BaptisteBaptisteIl y a 2 mois
  • J'apprécie tellement cette chaine ! Merci pour toutes ces informations que j'ai pu rater lors de ma scolarité, lorsqu'étais dispersé et rebelle. :') Il est temps de rattraper tout ça !

    BelziferBelziferIl y a 2 mois
  • Je m'abonne parce que vous abordez des sujets intéressants cependant vos vidéos portent plus à débattre de par les partis pris et les contradictions qu'elles n'apportent de réponses mais bon c'est aussi comme ça que la "connaissance" et la "science" progressent. Bonne continuation.

    Alex DCKAlex DCKIl y a 2 mois
L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1